mardi 15 décembre 2009
L’étrange Noël de Mr jack (The Nightmare Before Christmas) de Henry Selick(USA/1993/76’’/35mm/3D/Couleur/Vostfr).
Dans le cadre de Dimension 3, le Festival 3D Relief en Seine Saint Denis du 2 au 15 juin 2009, le cinéma l’Ecran présentait L’Etrange Noel de Mr Jack en 3D, et surtout en entrée libre, dans leur grande salle de 300 places. La séance commence à 20h, mais on arrive avant avec Manu, histoire d’être sûr d’avoir des places. Et effectivement, on a bien fait, une interminable file d’attente encombre la Place du Caquet, devant le cinéma. Il y a beaucoup de monde ce soir, en majorité des enfants venus profiter du spectacle de la troisième dimension.
Par curiosité, je monte voir en cabine le projecteur 3D. Le projectionniste m’explique que c’est un projecteur numérique, comme pour le 2K, mais actuellement réglé pour la 3D. Ce projecteur est branché à un serveur numérique, comme une unité centrale d’ordinateur ou un gros disque dur, avec les films contenus dedans, et leurs réglages. Il y a aussi un capteur/émetteur qui envoie des signaux aux lunettes afin qu’elles opèrent la 3D (d’ailleurs si on met le doigt dessus, ça ne marche plus). Des lunettes sont donc distribuées à l’entrée de la salle, et très vite tout le monde ressemble à Cyclope des X Men (surtout les gamins qui ont des petites têtes avec des lunettes trop grandes), et un nombre impressionnant de portables et d’appareils photos sont sortis pour immortaliser toutes ces tronches pas possibles. La salle met du temps à se remplir (+ de 260 personnes environ) dans le chahut et les cris d’enfants, et le film commence sans doute avec un peu de retard, après une brève présentation de Boris Spire, directeur de l’Ecran et les techniciens 3D qui nous expliquent le fonctionnement des lunettes et du principe de 3 dimensions (en plus d’une séquence animée d’explication du principe avec une boule à lunettes qui parle et qui tire la langue qui ressort en 3D et s’approche de nos yeux au moment du test de bon fonctionnement: la plupart des gamins se sont mis à hurler de peur et d’euphorie).
Dans le bruit des cris d’enfants et des papiers bonbons, L’Etrange Noel de Mr Jack (d’après une histoire de Tim Burton) commence et ça fait bizarre de le voir en 3D, même si on le connait par cœur. C’est un film assez sombre dans les tons et les couleurs, mais les lunettes 3D font perdre encore de la luminosité (quand on les enlève, l’écran est fortement éclairé), et certains passages sont vraiment trop sombres et moins lisibles. Tout au long du film, les moments forts ou rigolos sont ponctués de cris et de rires d’enfants, dont certains font un beau boucan durant la séance (rappelés gentiment par un adulte qui leur hurle de se la fermer…).
Bon c’était marrant de revoir ce film d’animation, et cette fois en 3D (une première pour moi), mais je suis un peu déçu et reste sur ma faim.
La 3D est impressionnante mais on sent que ce film n’a pas été fait ni pensé pour ce procédé. Ça me donne donc envie d’aller voir Coraline du même Henry Selick (à qui l'on doit aussi James et la Pêche Géante), plus récent et d’après ce que j’ai compris, plus adapté à la 3D. A suivre.
http://www.etrange-noel.net/
http://www.imdb.com/title/tt0107688/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27633.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Étrange_Noël_de_Monsieur_Jack
http://tribaal.online.fr/Nightmare_before_christmas.htm
http://www.abc-lefrance.com/fiches/EtrangeNoeldeMJack.pdf
http://www.filmdeculte.com/culte/film-culte/Etrange-Noel-de-Mr-Jack-L-5421.html
(Eddie, le 12 juin 2009.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire