lundi 26 octobre 2009

Le Gaucher (The Left Handed Gun) de Arthur Penn (USA/1958/102’’/35mm/N&B/vostfr).




En allant ce samedi au cinema Action Christine, je constate qu’il y a beaucoup de monde venu voir En 4e Vitesse (on est le week end, et puis Aldrich est tendance en ce moment, avec la rétrospective qui lui est consacrée). Dans le cadre d’un cycle de films de la Warner Bros, je vais moi-même voir Le Gaucher, premier film cinéma d’Arthur Penn, un western fin de période classique, dans la salle 2 (environ 26 personnes présentes). Je constate que le cinéma est nettement plus fréquenté en fin de semaine, avec pas mal de spectateurs du troisième âge, quelques enfants et des couples. Le(s) cinéma(s) Action a (ont) une bonne fréquentation et propose(nt) des tarifs intéressants et une programmation variée. Notons que le personnel (caissière, ouvreuse) semble être payé au pourboire.
Le film commence direct dès l’extinction des lumières, la copie est un peu crade, mais c’est parti pour 1h40 de western à l’ancienne.
Synopsis:
1877. Un riche éleveur adopte le jeune orphelin, William Bonney, surnommé Billy (Paul Newman). Lors d'une embuscade, le fermier est assassiné par quatre hommes. Billy jure de venger son père adoptif et abat deux des hommes. Son ami Pat Garrett (John Dehner) tente de le dissuader de continuer sa vengeance. Mais Billy veut retrouver les deux autres meurtriers...

Une classique histoire de vengeance au pays des cow-boys, le far-west où tout est encore à construire, et surtout la justice et la loi, à une époque où justement les mythes se créent, mythes qui influenceront plus tard un large pan du cinéma américain, à travers le genre bien balisé du western. Mais ici le propos d’Arthur Penn est autre. Il s’agit de revisiter ces mythes pour les déconstruire et y lire autre chose que les habituels clichés du genre. Son héros tout d’abord, au-delà de l’image qu’on s’en fait (le fameux Billy the Kid), est avant tout un adolescent en détresse, naïf, paumé, à fleur de peau, magnifiquement incarné par un Paul Newman torturé et révolté par les vices et les compromis des adultes. Héros tragique à la violence nerveuse et débordante, qui n’hésite pas à tuer pour se venger et tenter d’exorciser sa douleur, comme une crise d’adolescence existentielle. S’il est gaucher, fait inventé et sans rapport avec la réalité, c’est pour marquer sa différence, et non pour apporter un nouvel éclairage à la personnalité d’un héros légendaire du far-west. De plus, à une époque où la couleur (Technicolor) est reine, le cinéaste choisit un noir et blanc classique et intimiste, magnifiquement photographié par J. Peverell Marley. Hélas, la copie n’était pas de très bonne qualité, et deux petites coupes, une première, bizarre, où il semblait manquer un morceau, et une seconde pendant un autre dialogue, qui laissent des trous et une légère frustration (petit sentiment de manque). Mais la vision de ce film reste essentielle, pour un point de vue alternatif d’une légende usée, et la déconstruction d’un pan de la mythologie américaine, dans une histoire tragique de vengeance et de perdition d’un adolescent paumé qui n’a rien demandé à personne, mais pour qui faire régner la justice avant tout est nécessaire (« Where is the Law ? » nous demande Billy), véritable héros tragique en révolte contre la société et son injustice, mort par sa naïveté et sa confiance en cette justice illusoire (Pat Garrett lui tire dessus alors qu’il tend brusquement une main vide et sans arme, après avoir dégainé son flingue tout au long du film pour plomber les méchants). Le Gaucher est un western révolutionnaire dans la forme et le traitement des thématiques du genre, proche des acteurs et leurs émotions (magnifiques gros plans sur le visage torturé de Paul Newman), un classique du cinéma Us, qu’il est toujours bon d’avoir vu. D’ailleurs, j’aimerai voir aussi Little Big Man (1970) du même réalisateur.
A suivre.


http://french.imdb.com/title/tt0051849/combined%20
http://www.critikat.com/Le-Gaucher.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gaucher
http://dvdtoile.com/Film.php?id=7798
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-7324-.php
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/penn/gaucher.htm
http://www.larousse.fr/encyclopedie/film/Gaucher/4666
http://analysefilmique.free.fr/analyse/g/gaucher.php
http://www.theatre-du-cloitre.fr/spip.php?article231
Eddie, le 5 sept. 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire