vendredi 25 septembre 2009

Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati (France/1953/96’’/N&B/Copie 35mm restaurée/VF).


Ah, ça fait tellement plaisir d’aller voir un bon petit film de Mr Tati, ici en mode estival, et surtout en version restaurée toute belle toute propre. Un bon film pour les vacances d’été qui amène un vent de fraicheur et de simplicité dans les salles obscures.
Je vais le voir au MK2 Beaubourg à 21h40 en salle 1 (bien remplie). Une vieille dame indécise au guichet semble hésiter et ne se souvient plus du film qu’elle était venue voir (son programme datait déjà d’une semaine ou deux). La caissière, peu patiente, la met sur le côté et me fait passer devant la pauvre mamie. Je prends mon billet et la convainc alors de venir voir Les Vacances de Mr Hulot et lui disant que ça va lui plaire et qu’elle ne regrettera pas. Et effectivement, je pense que la plupart des spectateurs étaient unanimes. Comme d’habitude, les films de Jacques Tati n’ont pas pris une ride (c’est le cas de le dire) et sont toujours aussi actuels (et celui-ci, encore plus de circonstance), la restauration soulignant la fraicheur et l’intemporalité de ces œuvres.
La scène d’introduction dans la gare (énorme les gens qui cavalent pour trouver le bon quai et se trompent) nous annonce direct la couleur : c’est parti pour les vacances. Cette scène, le film et l’œuvre de Tati en général, sont des documents importants sur la société française d’après-guerre, qui se reconstruit ici dans le loisir de masse.
Les situations sont toujours aussi exquises et savamment mises en place, on déguste les bêtises de Mr Hulot au fur et à mesure qu’elles augmentent et que les conséquences surviennent (la porte ouverte et le vent, la musique, la canne à pêche, les feux d’artifices, le coup de pied au fesses du mauvais gars, etc). Et tout le monde se marre, parce que c’est tellement énorme, même si on les connait par cœur ses gags.
La scène du diner me fait penser à celle de The Party de Blake Edwards, avec Peter Sellers mal assis derrière une porte susceptible de s’ouvrir souvent. Et ça marche à tous les coups, provoquant des conséquences en effet papillon. La folie et l’humour de Mr Hulot s’insinue petit à petit dans un monde bien réglé et où tout doit filer droit et sans problèmes. Il arrive avec son avalanche de maladresse et de fantaisie à bousculer la tranquillité et le calme de gens bien comme il faut venu passer des vacances ensoleillées et sans souci. Comme un gros nuage à l’horizon, Jacques Tati vient chatouiller toutes les conventions sociales, avec son petit style étriqué l’air de rien ou en costume de pirate. Du cinéma simple et presque enfantin. D’ailleurs, une fois encore les enfants et leurs trombines sont largement représentés dans ce film, et sont souvent témoins des frasques de notre cher Mr Hulot. Certains personnages secondaires sont vraiment intéressants, comme la jolie jeune fille douce (personnage récurrent), ou le mari qui suit partout sa femme de manière docile et passive, mais qui est témoin de l’immense fantaisie de Mr Hulot tout au long du film et de ses nombreux gags et situations hilarantes, et va le saluer discrètement à la fin presque en le remerciant (ses vacances ont du être moins ennuyantes, et comme lui, on se souviendra longtemps de la silhouette si caractéristique de Mr Hulot en rentrant dans la grisaille du quotidien). Tati transforme notre train-train quotidien et minutieusement réglé et bouleverse gentiment les normes sociales, avec ce fameux personnage atypique qui semble en dehors de la réalité (on dirait qu’il agit comme un enfant sans conscience ou comme dans un rêve).



Un beau film plein de poésie et d’humour, dans lequel chaque gag mériterait d’être décortiqué et étudié, vu l’ingéniosité burlesque dont fait preuve Tati à chaque scène.
Que dire de plus sur ce chef-d’œuvre d’humour et de fantaisie, maintes fois étudié et largement reconnu?
Les Vacances de Mr Hulot est un film intemporel qu’on verra encore avec bonheur dans des décennies. A voir et à revoir, à tout âge, vu la qualité du cinéma comique en France.

http://www.tativille.com/
http://french.imdb.com/title/tt0046487/combined
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Vacances_de_Monsieur_Hulot
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2615&nopub=1.html
http://pagesperso-orange.fr/topsurf/
http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=51386
http://www.zerodeconduite.net/blog/index.php?itemid=18696
http://www.zerodeconduite.net/blog/index.php?itemid=18717%20
http://photoenligne.free.fr/LoireAtlantique/StMarcsurMer/PlageHulot.html%20
http://www.lexpress.fr/culture/tv-radio/les-voyages-de-monsieur-hulot_487130.html
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecoleetcinema31/films/vacances_hulot/fiche.htm

Eddie, le 2 juillet 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire